Photographie de sports, photojournalisme et médias sociaux

Facebook est à la mode (sisi je vous assure), de nombreux groupes, associations, fédérations, sociétés, … cherchent donc à y installer leur présence.

Mais il y a plusieurs façons d’être présent sur Facebook :

  • les profils
  • les pages
  • les groupes

Quelles différences y a t-il entre ces différentes présences, à quoi sont-elles adaptées ? Quels sont les avantages et inconvénients ?

Petite tentative de réponse à ces questions dans les lignes qui suivent.

Profils

Les profils sont à la base de Facebook, ils sont prévus pour des personnes, identifiées par leurs nom et prénom. L’accès a un profil est personnel et ne peut être partagé.
L’utilisateur peut y indiquer d’autres informations personnelles comme son école, université, son/ses employeurs; ses relations familiales (frère/sœur de, marié à, …), il peut avoir des amis.
A propos d’amis, l’ajout d’amis ou de contacts pour quitter le vocabulaire Facebook à un profil est une opération en 2 temps : 1) la personne X indique qu’elle souhaite devenir ‘amie’ avec la personne Y, 2) la personne Y reçoit une demande d’ajout d’amis qu’elle peut accepter ou refuser. Ce n’est que si la demande est acceptée que l’ajout d’ami est effectif et dans les 2 sens : X est maintenant ami de Y et Y est ami de X.

Les profils disposent de différents outils permettant à leur propriétaires d’interagir avec leurs amis : un mur pour poster des informations, des liens; des albums de photos à partager avec ses amis (avec la possibilité d’indiquer quels amis se trouvent dans les photos), divers jeux et applications.

Comme on peut le voir, les profils ne sont pas adaptés à une organisation.
De plus Facebook interdit l’utilisation/création de profils personnels pour des organisations ou autres personnages fictifs. Théoriquement ils sont susceptibles d’être effacés.

Pages

Les pages Facebook sont destinées aux organisations afin de pouvoir leur permettre d’avoir leur présence sur Facebook. Par organisations, il faut entendre les sociétés, services, sites web, produits, groupes de musique, personnages publics, … bref tout ce qui n’est pas une personne réelle.
Les pages se doivent d’être l’émanation officielle de ces organisations, donc seuls les représentants de la marque X on le droit de créer une page pour présenter la marque X.

En fait la page est un peu l’équivalent du profil utilisateur mais pour des sociétés / organisations.

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Les pages et leur contenu est public par défaut, accessible à tous et tout le monde peut indiquer qu’il aime la page et en devenir fan (à condition d’être inscrit sur Facebook bien entendu). Contrairement aux profils, devenir Fan est une opération en 1 étape : X indique qu’il devient fan de la page Y, Y ne doit pas donner son accord.
Les pages sont également indexées par les moteurs de recherche externes.

Tout comme les profils personnels, les pages possèdent un mur pour poster des informations ou des liens, il est possible de créer de multiples albums photos et d’ajouter des onglets avec des applications supplémentaires.

Les mises à jour de la page (= les infos postées sur le mur) sont affichées dans le flux d’information des utilisateurs (= les fans) qui aiment cette page, c’est donc un moyen rapide et facile de communiquer avec ses ‘fans’.

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Les pages ayant été conçues pour les organisations, il est possible d’avoir plusieurs administrateurs pour la page. Leur nom n’est pas indiqué sur la page (donc impossible de les connaitre / contacter) et lorsqu’ils postent quelque chose sur le mur de la page, les informations apparaissent comme provenant de la page (exemple Event-Pics.be Sports Photography dans l’exemple ci-dessus) et pas sous le nom de l’individu ayant ajouté le message, le lien, …
Les administrateurs ont a leur disposition des statistiques relativement basiques concernant leur page : elle permettent d’avoir une idée de la répartition démographique des fans, de la fréquentation, des interactions, …

image Ils peuvent également envoyer un message à leurs fans, ce message n’apparait pas dans le courrier normal mais dans le dossier Mises à jour

Le contenu des pages peut être plus ou moins personnalisé utilisant le FBML (faisant partie des outils de développement de Facebook).

Comme pour les profils, il est possible d’obtenir une URL courte pour les pages lorsqu’elles atteignent un certain nombre de fans.
http://www.facebook.com/eventpics est plus facile à noter et retenir qu’une url du type http://www.facebook.com/pages/VTT-Rhisnes/163925436954782
Cette url une fois définie ne peut plus être modifiée, il est donc important de bien y réfléchir.

Les fans peuvent poster sur le mur de la page, peuvent partager une information de la page avec des amis; ils peuvent aussi inviter des amis à devenir fans de la page.

image Une page peut aussi devenir Fan d’un autre page. Les pages dont la page est Fan sont affichées dans la section ‘Favoris’. Pour qu’une page X devienne fan de la page Y il faut qu’un admin de la page X aille sur la page Y, sous le logo de la page se trouve un lien “Ajouter à mes pages favorites” qui permet de choisir la page concernée (X dans ce cas)

Groupes

Les groupes permettent à des personnes de se rassembler autour d’un thème commun pour discuter, débattre, organiser, … de quelque chose.

Alors qu’on aime une page, pour les groupes on en devient membre.
N’importe qui peut créer un groupe sur le sujet de son choix. La visibilité du groupe est paramétrable : public, privé (un admin doit accepter la demande pour rejoindre le groupe)ou alors secret (le groupe n’apparait nulle part, les administrateurs doivent inviter les membres).
Même les groupes publics ne sont pas visibles en dehors de Facebook (donc pas d’indexation par les moteurs de recherche)

Les mises à jour des groupes ne sont pas affichées dans le fil d’information des membres, il faut consulter la page du groupe pour voir ce qui s’y passe. Pour communiquer avec leurs membres les administrateurs peuvent leur envoyer un message; contrairement aux messages provenant des pages, celui provenant des groupes arrive dans la boite à messages principale.
Contrairement aux Pages, lorsqu’un administrateur poste quelque chose sur le mur du groupe, il le fait en son nom propre, pas sous le nom du groupe.

Il n’est pas possible de définir une URL courte ou de créer plusieurs albums photos pour les groupes.

Beaucoup considèrent que les groupes sont plus adaptés pour tout ce qui est conversation / discussions / interactions et nécessitent plus de temps pour la gestion du groupe.

Petit résumé

Pages Groupes
Albums photos Plusieurs 1 seul
URL courte / personnalisable Oui Non
Affichage des mises à jour Dans le flux des fans (avec les màj de leurs amis) Sur la page du groupe uniquement
Envoi de mails aux fans/membres Oui, mais dans la boite principale Oui dans la boite principale
Peut être créé par n’importe qui Non, uniquement les représentants officiels d’une organisation Oui
Contrôle de la visibilité / restriction d’accès Pas vraiment Oui (public/Privé/secret)
Possibilité de créer des événements Oui Oui
Profil des admins Cachés du public Visibles à tous
Statistiques Oui Non
Applications Facebook Oui (certaines) Non
Origine des posts / messages Au nom de la page/ organisation En nom propre

J’espère que ces quelques informations vous aideront à voir un peu plus clair parmi les différentes options; n’hésitez pas à réagir pour donner votre avis, signaler les imprécisions, …

edit 31/10/2010
Voir aussi : Facebook : Comment créer une page / onglet personnalisé avec le FBML

6 comments

October 25th, 2010

Très instructif ! Ça me donne des idées … Merciiiiiiiii !

October 25th, 2010

Je suis content de voir que ce que j’ai écrit n’est pas inutile 😉

October 25th, 2010

[…] This post was Twitted by leadsunited […]

October 25th, 2010

[…] This post was mentioned on Twitter by Leads United, Frédéric de Laminne. Frédéric de Laminne said: nouveau blog post : Facebook : Groupes, Pages et Profils. Quelle différence ? http://t.co/sAdhSpI […]

October 31st, 2010

[…] Facebook : Groupes, Pages et Profils. Quelle difference ? […]

February 27th, 2012

[…] Pour commencer, je pars du principe que votre office est présent par le biais d’une page Facebook et non d’un profil (Facebook : pages, profils, groupes. Quelles différences?). […]

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