Photographie de sports, photojournalisme et médias sociaux
categories: Divers, Photojournalisme
tags:

Jane Stillwater est une grand mère américaine de 64 ans. Fortement opposée à la politique de GW Bush et de son administration (elle enverrait bien les responsables en prison), cette mère de 4 enfants est partie en Irak il y a quelques semaines pour se rendre compte de la situation sur le terrain.
Pour se payer le billet d’avion, elle a mangé des ‘sandwiches au beurre de cacahouète’ durant près d’un an. Avoir le billet n’est pas tout, pour aller en Irak il faut des raisons (journaliste, humanitaire, militaire, mercenaire, …). Pour pouvoir être reconnue comme journaliste, elle a ‘décroché’ le support d’un petit hebdomadaire libéral du Texas, le ‘The Lone Star Iconoclast’.

Au moment de son départ des USA, elle n’était pas certaine de pouvoir être intégrée à une unité militaire (Embed process), mais son billet n’étant pas modifiable elle est partie comme si tout était en ordre.
Elle a passé un peu de temps au Koweit avant de finalement arriver en Irak ou elle est restée environ 2 semaines.
Pour diverses raisons elle n’a pas été intégrée a des unités actives, elle a donc passé son temps dans la zone verte, une zone au centre de Bagdad qui est théoriquement sûre; ce qui n’empêche qu’à quelques heures près elle aurait pu être la victime d’un attentat suicide au sein du parlement.
Durant son séjour, elle a rencontré des journalistes, des militaires, des dirigeants politiques et militaires auxquels elle a posé des questions ‘indécentes’, des irakiens, …

Jane étant une bloggeuse depuis plusieurs années, elle a rapporté ses aventures sur son blog : http://jpstillwater.blogspot.com/
Le début, la suite

A son retour, elle a eut les honneurs de différentes TV, dont Fox news qu’elle n’apprécie que moyennement pour sa proximité avec l’administration Bush.
Vidéos sur YouTube : 1, 2, 3

Fin du clin d’oeil, heureusement elle est revenue saine et sauve de son voyage mais d’autres journalistes continuent de payer de leur vie le fait de travailler dans des zones de conflit pour rapporter ce qui se passe réellement en Irak; le dernier en date, le photographe russe Dmitry Chebotayev qui a perdu la vie dimanche (avec 6 militaire américains) lors de l’explosion d’un IED au passage de leur véhicule.
Au moins 101 journalistes et 38 de leurs collaborateurs (traducteurs, fixers, …) ont perdu la vie depuis le début de l’invasion américaine en mars 2003. (source : CPJ)

leave a comment