Photographie de sports, photojournalisme et médias sociaux
category: Canada
tags:

Sainte Marie est une mission construite par des Jésuites français au coeur du pays des Hurons (Ouendates) en 1639 lors de la ‘conquête’ du Canada.
La mission n’a existé que 10 ans avant d’être abandonnée.
Parmi ses habitants il y avait

  • les Jésuites qui étaient la pour propager le Christianisme
  • les ouendats, des agriculteurs divisés en 4 grandes tribus. Ouendate signifiait ‘habitant d’une péninsule’. Leur coiffure en brosse (=~ la hure) est vraisemblablement à l’origine du nom donné a leur région.
  • les donnés, des ouvriers qui pour des motifs religieux mettaient leurs compétences au service des Jésuites en se donnant à eux.
  • il y avait aussi d’autres travailleurs, des frères jésuites et de jeunes garçons qui servaient d’apprentis. Il n’y avait pas de femmes car les Jésuites estimaient que le voyage était trop dangereux et difficile.

En 1649 suite à des famines et guerres les Ouendats qui ont survécus décident de quitter la région; les Jésuites décident de les suivre et de fonder une nouvelle communauté sur Christian Island à quelques dizaines de km de Ste Marie. Cette nouvelle mission baptisée St Marie II ne survrira que quelques mois avant d’être à son tour abandonnée.

Afin que l’ancien établissement ne soit pas violé après leur départ ils ont préféré le détruire eux même en y mettant le feu en mai/juin 1649.

Il y a quelques semaines, l’actualité a rattrapé l’histoire, un incendie ayant détruit une partie des bâtiments.

1 comment

December 15th, 2008

[…] si c’était bien arrangé comme ce que j’avais vu l’an passé au Canada (voir ici). Dans la réalité c’est pas tout à fait ça … Les batiments sont fermés à clé, […]

leave a comment