Photographie de sports, photojournalisme et médias sociaux
category: Canada
tags:

Caledonia, non pas la ‘colonie’ Française mais une communauté des environs de Hamilton qui est aux prises depuis quelques mois avec des natives au sujet d’un terrain.
Le terrain a été acquis il y a plusieurs années (1992) par une société immobilière qui comptait y implanter des habitations.
En 1995 les Six Nations ont introduit une plainte pour récupérer le terrain car il leur aurait été donné en 1784 en remerciement de leur support à la Couronne.
Alors que la société commençait a construire les premières maisons, les Six Nations ont envahi le terrain et y ont implanté des tentes et un tipi ce qui a provoqué les premiers incidents.
Pour la suite de l’histoire : http://en.wikipedia.org/wiki/Caledonia_land_dispute

La manifestation du jour était organisée par Caledonia Wake Up call, un groupement qui proteste contre les 2 poids 2 mesures de la Police Provinciale de l’Ontario (OPP) qui aurait tendance a ne pas intervenir lorsque les ‘First nations’ commetent des délits mais qui interviendrait par contre sévèrement lorsque les résidents de la Caledonia enfreignent la loi.
L’organisateur espérait rassembler 20 000 personnes; les médias et le gouvernement provincial avaient mis la population en garde en conseillant de ne pas participer à la manifestation car ils attendaient des violences.
J’ai pas de décompte exact mais a mon avis il y avait moins de 2.000 participants.

Un peu avant 13H, avant que la manif et les discours ne commencent, il y avait sur la place des groupes plutôt pro natives, des résidents de Caledonia et des groupes qui étaient totalement contre le retour des terres aux natives.
Avant le début des discours on a d’abord eut droit à un passage tous klaxons hurlants de voiture des natives masqués (on peut dire que certains avaient envie de foutre la m**de).
Après, discours d’une habitante de Caledonia, de l’organisateur, d’un résident de Ipperwash et d’une personne de NY Crimewatch (dans le désordre).

Après les discours ponctués généralement d’appludissements de la part d’environ 50% de la foule, le groupe s’est mis en marche pour se rendre à proximité du site au centre des préocupations. D’un coté des natives qui s’étaient réunis pour un pique nique, de l’autre des manifestants qui réclamaient la dissolution de l’OPP, l’application de la loi et entre les 2 une barrière et des policiers de l’OPP.
Après avoir approché le site l’organisateur à déclaré la fin de la manif et le retour au point de départ. Certains manifestants n’ont pas trop apprécié cette idée et se sont mis en tête de s’approcher plus près du site mais ils en ont été empêchés par la police.

La marche s’est déroulée dans un calme relatif, 1 à 3 personnes ont été arrêtées pour avoir franchi les lignes de police (les sources diffèrent).

J’ai eut l’occasion de parler avec quelques résidents qui habitaient juste à la limite du terrain, certains n’approuvaient pas du tout cette idée de manifestation car ils craignent que cela n’aggrave la situation qui avait plutot tendance à se calmer pour le moment.

Les photos de la manifestation de Caledonia sont disponibles ici

1 comment

October 15th, 2006

[…] Pour un peu changer des images de tourisme montrées précédement sur ce site, voici quelques photos de la manif de Caledonia (détails de la manif) […]

leave a comment