Photographie de sports, photojournalisme et médias sociaux

Aux USA si on allume une télé, outre les nombreuses pubs, suivant la saison on trouve souvent du baseball, du basket ball ou du football américain.

Rien de plus logique donc que d’aller voir un match de foot américain …

Après une petite recherche sur internet et en demandant à quelques collègues, j’avais vu que l’équipe de l’université de Duke jouait à domicile (donc à 15 minutes d’ici) le week-end passé (14/11) contre Georgia Tech le leader de leur division.

Petit passage sur internet pour acheter un billet, 40$ + 2$ de frais et le tour était joué.

Heureusement que le taux de change est intéressant, par ce que si on ajouté 5$ de partking, 3$ pour une boisson et encore des $$ pour manger quelque chose ca commence à faire un petit budget  😉

sm_SNC00342

Le match étant à midi, départ vers 10h30, le GPS prévoit 15 minutes de trajet. C’était compter sans les bouchons et le fait qu’il faut trouver un place de parking.

A 11h15 la voiture était garée il ne restait plus qu’à se diriger vers le stade. Pour cela évidement il faut savoir dans quelle direction aller, et quand ce n’est pas fléché, sans plan c’est pas évident 😀

C’est impressionnant de voir le nombre de personnes que peut déplacer un match de foot universitaire (et encore ce n’est pas le top du top). Pour beaucoup c’est une grosse fiesta, et avant le match, dans les parking ils sont nombreux a installer un barbecue derrière leurs voitures pour se cuire saucisses, hamburgers, … avant d’aller voir le match.

Après quelques hésitations sur le campus pour trouver le chemin du stade, je suis arrivé à bon port, le Wallace Wade Stadium, le temple du Foot Us à l’université de Duke

sm_merge_wade_wallace

Le stade a une capacité de 33 000 places assises, pour le match il n’était pas plein, il n’y avait ‘que’ 25 000 spectateurs.

Avant que le match ne commence un petit coup d’hymne national (américain bien sur) et survol par des chasseurs de l’armée américaine. Le survol d’avions de l’armée US est semble-t-il chose courante ici pour les manifestations sportives.

Je me demande ce qu’on dirait en Belgique si avant chaque match de foot de division 1, l’armée belge (enfin ce qu’il en reste) faisait un survol du stade …

A la mi-temps le terrain a été pris d’assaut par le marching band de l’université de Duke

sm_SNC00331

qui a joué quelques airs de fanfare avant de jouer un medley des différents hymnes des composantes de l’armée américaine. Durant le medley, il était demandé aux vétérans des différents conflits ayant impliqué les Etats-Unis de se lever lorsque la musique de leur composante était joué ce qui permet de les reconnaitre et de leur rendre hommage.

L’université  a aussi profité de la mi-temps pour rendre à un ancien joueur de l’équipe de foot qui a servi dans l’armée américaine.

L’armée est vraiment très présente dans la vie de tous les jours ici, ca ne se limite pas au 11 novembre.

L’équipe de Duke à perdu son match, mais il n’y a pas à dire il y a une certaine ambiance, sur le terrain, dans les gradins et autour.

Le Campus de l’université est très vert, aéré avec la plupart des bâtiments sont construits dans un ancien style (et pourtant le tout n’a pas 100 ans). Bref très différent de Louvain-la-Neuve ou l’ULB.

 

sm_6T0F0135

 

Ce samedi petit retour sur le campus de Duke pour une petite visite / balade.

Pour commencer un petit tour par la chapelle, vue de dehors :

sm_6T0F0130

et de dedans …

sm_6T0F0117 sm_6T0F0113

Moyennant des $$$ le personnel de l’université, les étudiants, anciens étudiants, enfants ou petits enfants d’étudiants de Duke peuvent y célébrer leur mariage.

 

Le campus est tellement étendu, que les étudiants se déplacent en vélo ou avec les lignes de bus de l’université

sm_6T0F0136

L’univ possède aussi ses propres équipes de sécurité et même sa propre police (avec la voiture appropriée, des policiers armés, …)

Poursuite de l’après midi aux Duke Gardens, un parc botanique qui est aussi un lieu de balade / détente pour les étudiants mais aussi le public.

Dans ce parc, comme dans beaucoup d’autres endroits à l’université, tout à un prix; ou en tout cas a eut un prix au moment de sa construction / installation et donc il n’est pas rare de voir différentes choses sponsorisées …

un banc

sm_6T0F0168

 

un jardin avec des espèces en danger

 sm_6T0F0163

 

un nichoir

sm_6T0F0172

 

En allant au match de foot la semaine précédente j’avais repéré un panneau annonçant une expo de photo d’Andy Warhol.

L’expo à lieu au Nasher Museum of Art at Duke University et s’intitule Big Shots: Andy Warhol Polaroids, étant sur le campus c’était l’occasion d’aller la voir.

sm_6T0F0174

On ne va pas faire durer le suspens plus longtemps, le seul intérêt de cette exposition est que les photos ont été faites par Warhol, si quelqu’un d’autre en avait été l’auteur la plupart d’entre elles n’auraient probablement jamais quitté le fond du tiroir ou de la boite ou elles étaient rangées …

Les peintures de Warhol sont nettement plus intéressantes que ses photos.

 

Sur le chemin du retour pour rejoindre le parking, à coté de la Chapelle, je trouve la plaque suivante :

 sm_6T0F0201

Cet arbre a été planté en novembre 2003, pour remplacer le sapin du campus qui est tombé suite à la tempête ISABEL en septembre 2003, qui lui même remplaçait l’arbre tombé suite à la tempête FRAN en septembre 1996

et voici une photo de la parcelle ou se trouve la plaque

sm_6T0F0200

Si quelqu’un voit le sapin, il peut me faire signe …

leave a comment