Photographie de sports, photojournalisme et médias sociaux
category: FAQ Photo
tags: , , , ,

une question qui revient régulièrement concerne le fonctionnement du flash en mode Av sur les reflex Canon.
Si vous avez un reflex Canon et que vous photographiez une scène dans un endroit un peu sombre en utilisant le mode Auto (carré vert), les paramètres de prises de vue seront par exemple les suivants :
ISO 400, 1/60sec et une ouverture de f5



Si maintenant vous basculez en mode Priorité à l’ouverture (Av) en choisissant une ouverture de f5 et une sensiblilté de 400 ISO et que vous faites une photo de la même scène avec le flash activé vous allez peut-être obtenir les paramètres suivants :
ISO 400, 1/15s et une ouverture de f5.

Comme on peut le voir, la durée de l’exposition est plus longue en mode Av qu’en mode Auto, ce qui étonne et interpelle beaucoup de photographes.
En fait chez Canon, le flash n’est quasiment pas pris en compte pour calculer l’exposition d’une scène.
Lorsque l’appareil est en mode Av, seul un soupçon de flash vient éclairer la scène pour faire du Fill-in et déboucher certaines ombres éventuelles sur le sujet.

Pour vérifier que le flash n’est quasiment pas pris en compte pour la mesure d’expo en Av + Flash , il suffit de faire une photo en mode Av avec les mêmes paramètres que pour la photo précédente mais sans le flash on obtient les paramètres suivants :
ISO 400, 1/8s et une ouverture de f5.

Cette photo sans flash a un rendu assez proche de la 2ème photo de cet exemple.

Le fait que le flash ne soit pas pris en compte pour le calcul d’exposition en mode Av implique que lorsque la lumière sera rare (en intérieur par exemple), le temps de pose va être assez long ce qui risque d’entrainer un certain nombre de photos floues à cause des mouvements du sujets ou du photographe.

Quelques conseils pour bien utiliser le flash avec les reflex Canon :

  • utiliser le mode Tv afin de spécifier soit même la vitesse d’obturation. Le boitier va utiliser l’ouverture maximale et va doser sa puissance pour avoir une exposition correcte de la scène
  • utiliser le mode P : dans ce mode l’appareil est conscient de la présence du flash et il en tient compte / l’utilise lors du calcul de l’exposition. Le boitier choisira généralement une vitesse supérieure à 1/60 s
  • le mode M : c’est la solution idéale. C’est le photographe qui règle son ouverture et sa vitesse en fonction de l’ambiance et de l’importance qu’il veut donner à l’arrière plan; le flash et les automatismes TTL se chargent de doser l’éclair pour que l’exposition du sujet soit correcte.


Si vous avez des questions relatives à la photo, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires, j’essayerait d’y répondre en faisant un post concernant votre question.

leave a comment